Une histoire d'Hommes passionnés

au service de la Terre

02-histoire-groupe-bollinger-champagne-wine-spirits-photo-paysage

1829

ATHANASE DE VILLERMONT, JACQUES BOLLINGER ET PAUL RENAUDIN, FONDENT LA MAISON RENAUDIN-BOLLINGER & CIE. TROIS DESTINS UNIS PAR LE SCEAU D'UNE AMBITION ENTREPREUNARIALE ET D'UN AMOUR DE LA TERRE.

A la suite d’un héritage familial, Athanase de Villermont souhaite consacrer ses terres à l’exploitation des vins de Champagne, dont il pressent le formidable potentiel. Il s’associe à Jacques Bollinger, qui exerce dans le commerce des vins de champagne, et à Paul Renaudin, un champenois passionné par l’univers viticole pour fonder la Maison Renaudin-Bollinger et Cie. Trois destins unis par le sceau d’une ambition entrepreneuriale et d’un amour de la Terre. Depuis sa fondation, le groupe Bollinger se démarque par son caractère familial, et la gestion en toute indépendance qui en découle. C’est la 5e génération aujourd’hui aux commandes, qui a la charge de perpétuer l’héritage familial.

ATHANASE DE VILLERMONT
JACQUES BOLLINGER

1858

PARTENARIAT AVEC MENTZENDORFF

La Maison Bollinger a noué très tôt des liens étroits avec le Royaume-Uni : dès son origine, la Maison familiale comprend l’intérêt de nouer des relations de confiance avec l’étranger pour promouvoir ses champagnes. En 1858, l’entreprise s’associe avec Mentzendorff, un partenaire de référence, qui assure l’importation des vins en Angleterre. En 1884, Bollinger obtient son premier « Royal Warrant », qui lui sera renouvelé cinq fois. Une reconnaissance de choix pour la maison, qui rejoint le cercle très fermé des marques labellisées par la Cour d’Angleterre. 

1884

LA MAISON DE CHAMPAGNE BOLLINGER OBTIENT LE ROYAL WARRANT

1936

SUITE À LA RÉVOLTE DES VIGNERONS, LA CHAMPAGNE OBTIENT SON APPELLATION D'ORIGINE CONTRÔLÉE (AOC)

A la fin du XIXe siècle, la Champagne connaît un important épisode de phylloxéra, qui détruit une grande partie du vignoble. La vigne malade doit être arrachée et replantée dans les meilleurs terroirs. Le vignoble passe alors de 60 000 à 12 000 hectares. Organisés en association, les vignerons entendent défendre leur appellation. Ils obtiennent gain de cause en 1936, avec la reconnaissance de la spécificité et de la qualité de leur terroir.

1941

LE RENOUVEAU DU DOMAINE BOLLINGER SOUS L'IMPULSION DE LILY BOLLINGER

En 1941, à la mort de son mari Jacques Bollinger, Elisabeth Law de Lauriston-Boubers, dite « Lily Bollinger », n’hésite pas une seconde à reprendre le flambeau. La France est alors sous l’Occupation, et la main d’œuvre et le matériel manque. La maitresse des lieux fait face, avec courage et fermeté. Visionnaire dans l’âme, elle entend insuffler un renouveau dans les méthodes viticoles. Tout en préservant les techniques traditionnelles, comme la vinification en fût, elle innove avec la mise sur le marché en 1967 d’un champagne R.D – Récemment Dégorgé, qui rencontre un succès immédiat. Initié par Lily Bollinger lors de sa tournée américaine de 1951, la Maison s’engage dans une phase de développement à l’international. Des partenariats clés sont conclus avec les marchés anglo-saxons, hissant la marque parmi les champagnes les plus prisés.

Une famille qui s'agrandit

1973

PREMIÈRE ACQUISITION POUR LE GROUPE BOLLINGER :
LANGLOIS-CHATEAU, LA RÉFÉRENCE DES CRÉMANTS DE LOIRE. LE DÉBUT D'UNE NOUVELLE STRATÉGIE VALEUR POUR LE GROUPE, BASÉE SUR UNE CROISSANCE INTERNE ET EXTERNE

1973 marque un tournant dans la stratégie du groupe Bollinger, avec l’acquisition de la maison de crémants de Loire Langlois-Chateau. Une phase d’accélération dans le développement du groupe, qui met un point d’honneur à grandir tout en créant du sens et de la valeur pour l’ensemble des Maisons, sans jamais sacrifier à l’excellence et à la qualité.

1992

LA CHARTE D'ÉTHIQUE ET DE QUALITÉ : GARANTE DU STYLE BOLLINGER

Neveu de Madame Bollinger, Christian Bizot sanctuarise ce qui fait la signature de la Maison de champagne Bollinger à travers un document fondateur : la Charte d’Éthique et de Qualité. Autant d’engagements qui constituent le coeur du savoir-faire Bollinger, comme la place accordée au Pinot Noir et la fermentation en fût de chêne. 

1994

DÉBUT DE LA DIVERSIFICATION DU GROUPE DANS LES SPIRITUEUX :
ENTRÉE AU CAPITAL DE LA MAISON DE COGNAC DELAMAIN, QUI INTÈGRERA LE GROUPE BOLLINGER EN 2017

1997-2022

1997

BOLLINGER DIFFUSION

Création d’une société de distribution dédiée au marché français.

1999

CHANSON

Acquisition d’une des plus anciennes Maisons de Bourgogne, spécialiste des premiers crus de la côte de Beaune.

2005

AYALA

Acquisition du domaine Ayala : une deuxième maison de Champagne fait son entrée dans le groupe.

2021

PONZI VINEYARDS

Première acquisition d’un domaine à l’étranger avec le vignoble américain Ponzi Vineyards (Oregon, E-U) : une nouvelle étape dans la croissance à l’international du Groupe.

ANAË

Poursuite de la diversification dans les spiritueux : création intrapreneuriale d’Anaë, premier gin français à base de raisin bio. 

2022

HUBERT-BROCHARD

Acquisition du domaine sancerrois Hubert Brochard, qui figure parmi les terroirs les plus réputés de l’appellation Sancerre.

2022

LE GROUPE SE DONNE UNE NOUVELLE IDENTITÉ